samedi 7 juin 2014

Ecrits de Bages (3) - dimanche mode d'emploi


DIMANCHES MODE D’EMPLOI
1er Congrès national
discours d’ouverture de Xavier Grillage, directeur commercial – Fastorama

Chers collègues,  bienvenue à ce Congrès « Dimanches, mode d’emploi », le premier du nom, certes, mais qui va ouvrir la voie à de nombreux autres, si j’en crois les termes du décret 2014-106 du 26 avril dernier.
Ce décret, mes chers collègues, va profondément bouleverser les habitudes dominicales ancrées au plus profond de l’âme de nos concitoyens depuis la bible des temps, depuis trop longtemps. Il va enfin délivrer les familles, déjà désorganisées, du joug de leurs obligations compliquées. Il va inaugurer une nouvelle ère de prospérité pour le commerce au féminin, au masculin et aux homosexualités. Nous assistons à une vraie révolution sociétale à la française, qui va sans doute se répandre au-delà de nos frontières, lorsque nos homologues auront lu nos futurs bilans financiers.
Finis les dimanches à la campagne où le pêcheur s’endort sur son bouchon ! Finis les pique-niques familiaux aux sandwichs tomate-mayo ! Fini le temps où seul le bistro-PMU du coin faisait recette ! Terminé le diktat des jardineries-animaleries, qui faisaient office de promenades, espace vert, zoo et déco !
Le dimanche n’est plus tabou, le dimanche n’est plus ennuyeux, le dimanche n’est plus familial, il est désormais co-mmer-cial !
La concurrence des musées est quasi-nulle, celle des cinés en perte de vitesse. Le mode d’emploi des dimanches prochains sera simple, efficace, constructif et avec bénéfice net : je vous en livrerai les secrets tout à l’heure.
Pour l’instant, je veux juste insister sur les moyens déployés par notre société pour en finir avec le « sacré dimanche » : réorganisation totale de tous les magasins, campagne de publicité avec affiches 4x3 sur toute la France avec ce slogan qui marquera les esprits : Dimanche chez Fasto, j’y cours illico ». Les spots télévisés, vous les voyez en ce moment même défiler derrière moi, sont au nombre de 5, qui s’adressent aux 5 types de consommateurs : la famille qui s’ennuie, le bricolo dingo, les cougars atteintes de la maladie de la déco, les bobios tout conso et les primo acquéreurs endettés jusqu’au cou. Oui, nous avons pensé à tout et désormais, tout le monde va penser à nous.
Tous les magasins ont été réorganisés dans cet objectif : snack et cafétéria annexés pour éviter  un départ au MacDo ; vraies réclames et fausses affaires spécifiques au dimanche ; aires de jeux avec toboggans et balançoires ancrés au sol, imitations parfaites de ceux qu’on vend dans les rayons. Un système de vidéo surveillance automatique des enfants sur écran géant est en phase de préparation. Le client doit avoir les mains vides en arrivant, l’esprit libéré en parcourant les rayons. Il doit repartir le portefeuille vide et le chariot plein. Pour cela, une filiale spéciale « crédit facile » a été créée avec guichet ouvert à tous 7 jours sur 7.
Vous l’avez compris, notre objectif, en faisant voter ce décret après 5 années de batailles juridiques et syndicales est atteint : plus de temps mort dans la consommation inutile !
Voici donc le mode d’emploi de ces nouveaux dimanches, décliné en huit points forts :
1/ heures d’ouverture 9h/21h pour avoir les lève-tard comme les couche-tôt
2/ écrans géants qui retransmettent en direct du Vatican les messes papales pour les nostalgiques des sorties d’église
3/ en cas de finale de foot, retransmission en direct, dans la partie du fond dans un cadre déco bistro
4/ espaces ludiques gratuits pour enfants de 18 mois à 12 ans
5/ Fasto drive pour ceux qui savent ce qu’ils veulent
6/ Cafétéria avec menu spécial pique-nique sur nappe à carreaux. On peut apporter ses cornichons.
7/ parties de pêche sur lac artificiel avec lots de truites sauvages à gagner
8/ espaces réservés décoration, qui feront office de : musée d’art contemporain,  art chinois et beaux-arts puisque chaque article est décliné en 8 couleurs, 5 matières, 3 prix.
Chaque catégorie de client, reconnaissable dès l’entrée, se verra distribuer un audio-guide qui le mènera dans chaque allée qui l’intéresse, par un subtil circuit pré-établi qui passe par toutes les autres également, afin de ne pas manquer d’occasions.
Les dimanches Fastorama ouvrent la voie et sonnent la fin des dimanches synonymes d’ennui et de perte de temps, pour nous perte d’argent. Nous sommes les inventeurs d‘un nouveau concept : le dimanche conso, qui va anéantir des siècles de dimanches gâteaux – familiaux- bénito-bistro.
Je suis fier de cette révolution, je sais que vous tous, fers de lance de cette innovation, irez encore plus loin vers notre seul objectif commun : le rendement.

Applaudissements.


Merci à Faby Robinson

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