DIMANCHES MODE D’EMPLOI
1er Congrès national
discours d’ouverture de Xavier Grillage,
directeur commercial – Fastorama
Chers collègues, bienvenue à ce Congrès « Dimanches, mode
d’emploi », le premier du nom, certes, mais qui va ouvrir la voie à de
nombreux autres, si j’en crois les termes du décret 2014-106 du 26 avril
dernier.
Ce décret, mes chers collègues, va
profondément bouleverser les habitudes dominicales ancrées au plus profond de
l’âme de nos concitoyens depuis la bible des temps, depuis trop longtemps. Il
va enfin délivrer les familles, déjà désorganisées, du joug de leurs
obligations compliquées. Il va inaugurer une nouvelle ère de prospérité pour le
commerce au féminin, au masculin et aux homosexualités. Nous assistons à une vraie
révolution sociétale à la française, qui va sans doute se répandre au-delà de
nos frontières, lorsque nos homologues auront lu nos futurs bilans financiers.
Finis les dimanches à la campagne où le
pêcheur s’endort sur son bouchon ! Finis les pique-niques familiaux aux
sandwichs tomate-mayo ! Fini le temps où seul le bistro-PMU du coin
faisait recette ! Terminé le diktat des jardineries-animaleries, qui
faisaient office de promenades, espace vert, zoo et déco !
Le dimanche n’est plus tabou, le dimanche
n’est plus ennuyeux, le dimanche n’est plus familial, il est désormais
co-mmer-cial !
La concurrence des musées est
quasi-nulle, celle des cinés en perte de vitesse. Le mode d’emploi des
dimanches prochains sera simple, efficace, constructif et avec bénéfice
net : je vous en livrerai les secrets tout à l’heure.
Pour l’instant, je veux juste insister
sur les moyens déployés par notre société pour en finir avec le « sacré
dimanche » : réorganisation totale de tous les magasins, campagne de
publicité avec affiches 4x3 sur toute la France avec ce slogan qui marquera les
esprits : Dimanche chez Fasto, j’y cours illico ». Les spots
télévisés, vous les voyez en ce moment même défiler derrière moi, sont au
nombre de 5, qui s’adressent aux 5 types de consommateurs : la famille qui
s’ennuie, le bricolo dingo, les cougars atteintes de la maladie de la déco, les
bobios tout conso et les primo acquéreurs endettés jusqu’au cou. Oui, nous
avons pensé à tout et désormais, tout le monde va penser à nous.
Tous les magasins ont été réorganisés
dans cet objectif : snack et cafétéria annexés pour éviter un départ au MacDo ; vraies réclames et
fausses affaires spécifiques au dimanche ; aires de jeux avec toboggans et
balançoires ancrés au sol, imitations parfaites de ceux qu’on vend dans les
rayons. Un système de vidéo surveillance automatique des enfants sur écran
géant est en phase de préparation. Le client doit avoir les mains vides en
arrivant, l’esprit libéré en parcourant les rayons. Il doit repartir le
portefeuille vide et le chariot plein. Pour cela, une filiale spéciale « crédit
facile » a été créée avec guichet ouvert à tous 7 jours sur 7.
Vous l’avez compris, notre objectif, en
faisant voter ce décret après 5 années de batailles juridiques et syndicales
est atteint : plus de temps mort dans la consommation inutile !
Voici donc le mode d’emploi de ces
nouveaux dimanches, décliné en huit points forts :
1/ heures d’ouverture 9h/21h pour avoir
les lève-tard comme les couche-tôt
2/ écrans géants qui retransmettent en
direct du Vatican les messes papales pour les nostalgiques des sorties d’église
3/ en cas de finale de foot,
retransmission en direct, dans la partie du fond dans un cadre déco bistro
4/ espaces ludiques gratuits pour enfants
de 18 mois à 12 ans
5/ Fasto drive pour ceux qui savent ce
qu’ils veulent
6/ Cafétéria avec menu spécial pique-nique
sur nappe à carreaux. On peut apporter ses cornichons.
7/ parties de pêche sur lac artificiel
avec lots de truites sauvages à gagner
8/ espaces réservés décoration, qui
feront office de : musée d’art contemporain, art chinois et beaux-arts puisque chaque
article est décliné en 8 couleurs, 5 matières, 3 prix.
Chaque catégorie de client,
reconnaissable dès l’entrée, se verra distribuer un audio-guide qui le mènera
dans chaque allée qui l’intéresse, par un subtil circuit pré-établi qui passe
par toutes les autres également, afin de ne pas manquer d’occasions.
Les dimanches Fastorama ouvrent la voie
et sonnent la fin des dimanches synonymes d’ennui et de perte de temps, pour
nous perte d’argent. Nous sommes les inventeurs d‘un nouveau concept : le
dimanche conso, qui va anéantir des siècles de dimanches gâteaux – familiaux-
bénito-bistro.
Je suis fier de cette révolution, je sais
que vous tous, fers de lance de cette innovation, irez encore plus loin vers
notre seul objectif commun : le rendement.
Applaudissements.
Merci à Faby Robinson
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